Comment fonctionne un adoucisseur d’eau CO2 ?

salle de bain sans calcaire avec l'adoucisseur CO2

Les excès de tartre et de calcaire encombrent vos canalisations, endommagent votre électroménager, et agressent votre peau ?
Découvrez l’adoucisseur d’eau au CO2 Décalc, conçu pour vous proposer une solution anticalcaire complète !

Décalc dissout le calcaire par un procédé naturel : l’adjonction de dioxyde de carbone (CO2) dans l’eau.
Résultat : vous profitez d’une eau plus douce, et de tous ses bienfaits pour votre santé, vos appareils ménagers, et même, votre porte-monnaie.

Fonctionnement de l’adoucisseur au CO2

En bref :

L’ajout de CO2 alimentaire dans l’eau permet de dissoudre 100 % du calcaire en le transformant en bicarbonate. Décalc solubilise le calcaire qui s’évacue ensuite avec le débit de l’eau. Ce procédé est définitif, et le calcaire ne peut plus s’incruster nulle part. Les sels minéraux essentiels et naturellement présents dans l’eau sont conservés.

Le principe de fonctionnement technique

Au passage de l’eau, un débitmètre à impulsion envoie les informations au Calculateur, qui actionne une électrovanne en laissant passer la juste dose de CO2. Au contact de l’eau, le CO2 est transformé en acide carbonique et baisse le pH de l’eau pour dissoudre le calcaire.

En pratique, pourquoi ça marche ?!

Cette action est possible parce que les fournisseurs d’eau – pour être conformes aux dispositions du code de la santé publique – ont l’obligation de distribuer une eau au minium à l’équilibre calco-carbonique, ou légèrement incrustante en générant une fine couche de tartre protectrice pour préserver les canalisations du réseau public (Couche de Tillmans).

L’équilibre calco-carbonique dépend de plusieurs paramètres, et notamment du pH de l’eau, de sa dureté TH (la teneur de l’eau en ions calcium), de son alcalinité TAC (la teneur en ions bicarbonates), de la température et du CO2 (le paramètre d’équilibrage). Il se traduit par un pH calculé à l’équilibre, dit aussi pH de saturation ou pHS.

Le pHS est la limite au-dessus ph de saturation au dessus duquel e calcaire est incrustant de laquelle le calcaire est incrustant, et au-dessous ph de saturation en dessous duquel le calcaire est dissolu de laquelle le calcaire est dissous.

 

Décalc®, technologie brevetée
La maîtrise de dissolution du calcaire par injection de CO2

indice satisfait de l'adoucisseur co2 En ajoutant la juste dose de CO2, la technologie Décalc® brevetée abaisse automatiquement le pH de l’eau légèrement en dessous du pH de saturation, pour dissoudre le calcaire, et ce, quel que soit votre taux de calcaire.

adoucisseur anti calcaire au CO2

L’eau distribuée est à l’équilibre calco-carbonique

Les fournisseurs d’eau potable contrôlent plusieurs fois par semaine cet équilibre, en pratiquant des relevés sur le terrain. Les résultats des relevés d’analyse de l’eau des 36 000 communes françaises sont accessibles ici → voir la page Analyse de l’eau


Formules Chimiques anticalcaires


Voici une molécule d’acide carbonique,
résultat du mélange entre l’eau et le CO2caco3 2

.

Réaction chimique naturelle

Le Dioxyde de Carbone CO2 mélangé à l’eau H2O agit sur le Carbonate Calcium CaCO3

 CO2 + H2O + CaCO3  ► Ca (HCO3)2

et le transforme en Bicarbonate Ca (HCO3)2, soluble dans l’eau

 Le calcaire est dissous !


Résultat
 : ainsi transformée, une eau dure devient une eau plus douce pour la peau et le linge et les appareils électroménagers. Tout en conservant le calcium et le magnésium, naturellement présents.

.

Le CO2 naturellement efficace contre le calcaire

Le procédé utilisé par l’adoucisseur au CO2 Décalc prend modèle sur l’effet karstique, un processus naturel qui existe depuis la nuit des temps.

L’effet karstique, c’est quoi ? Lorsqu’elle traverse l’atmosphère, l’eau de pluie s’enrichit en dioxyde de carbone naturellement présent dans l’air et s’acidifie. C’est ainsi qu’elle devient capable de dissoudre le calcaire et de creuser naturellement la roche, façonnant galeries et grottes.

Le CO2, c’est quoi ? Également appelé gaz carbonique, le CO2 participe à la respiration de tous les êtres vivants et à la photosynthèse des plantes. Les hommes et les animaux transforment l’oxygène en CO2. À l’inverse, les plantes transforment le CO2 en oxygène.

Le CO2 de qualité alimentaire, utilisé dans le procédé Décalc, est recyclé et purifié à 99,9 %. Les bouteilles de CO2 compatibles avec Décalc fonctionnent de la même façon que celles utilisées dans la conception des boissons gazeuses.

.

Comparatif adoucisseur d’eau au sel et adoucisseur au CO2

Vous cherchez une solution efficace pour lutter contre le calcaire au sein de votre logement ? Et vous hésitez entre un adoucisseur au sel et un adoucisseur au CO2 ?

Petit rappel du fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au sel

Ce type d’équipement de traitement de l’eau calcaire est utilisé dans beaucoup de maisons depuis longtemps. La dureté de l’eau est exprimée en TH (taux d’hydrotimétrie). Quand ce taux dépasse les 20°, l’eau est alors considérée comme dure, ou calcaire. Un adoucisseur au sel à échange d’ions permet de remplacer les minéraux – c’est-à-dire le calcium et le magnésium – par du sodium. Avec ce système, l’eau passe à travers une résine cationique, et s’adoucit. Lorsque les résines sont saturées en CA+ et NA+, l’appareil procède à une régénération de ces résines en rejetant de l’eau chargée en chlorure. Le coût d’un adoucisseur au sel dépend de sa capacité de résine, du taux de calcaire, du nombre de personnes dans le foyer et du type de matériel utilisé (tête d’adoucisseur mécanique ou électronique). L’adoucisseur doit impérativement être désinfecté au moins une fois par an. Dans les ERP (établissements qui reçoivent du public), il est interdit de boire de l’eau provenant d’un adoucisseur au sel. En effet, l’eau provenant d’un adoucisseur au sel stagne dans la bouteille de résine avant sa consommation, ce qui augmente les risque de développement des bactéries. Voilà pourquoi certaines marques très connues utilisent un chlorinateur pour désinfecter leur résine à chaque régénération.
.

Découvrez les principales différences entre les deux systèmes :

Le traitement adoucisseur au sel

Élimine 85 % du calcaire.

Enlève le calcium et le magnésium, deux sels minéraux essentiels à l’organisme, et les remplace par du sodium qui, en excès, peut engendrer des problèmes de santé.

Altère le goût de l’eau (souvent fade, parfois teintée de sel).

Pollue l’eau en rejetant du chlorure.

Rend l’eau impropre à la consommation, avec un risque de développement bactérien (la consommation d’eau issue d’un adoucisseur au sel est interdite dans les ERP).

  Nécessite un entretien régulier pour désinfecter les résines à échange d’ions, et un approvisionnement régulier en sel.

L’anticalcaire au CO2 Décalc

Dissout 100 % du calcaire, et protège votre matériel.

100 % écologique, il protège notre santé et l’environnement.

Peut laisser un résidu de calcaire dissous, facile à enlever d’un simple coup de chiffon.

Conserve les sels minéraux essentiels à notre équilibre.

Transforme naturellement les carbonates en bicarbonates qui facilitent la digestion et protègent la peau.

Conserve et maintient le goût et la potabilité de l’eau, y compris pour les nourrissons. Plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau en plastique !

Et du côté des anticalcaires magnétiques, électromagnétiques, galvaniques, à induction ou encore catalytiques ?

coche verte Ils tendent à procéder à une transformation moléculaire, et non pas chimique, qui a pour objectif de modifier la calcite en aragonite.
Sous l’effet d’une agitation moléculaire, ces anticalcaires modifient la morphologie cristalline du carbonate de calcium.

coche rouge Mais leurs effets sont limités : plus on s’éloigne de l’appareil, plus l’équilibre moléculaire reprend ses droits.
En effet, les ondes et autres fréquences s’atténuent et perdent alors leurs pouvoirs d’agitation moléculaire.


questions fréquentes à propos de l adoucisseur d'eau au co2

Questions Pratiques

Le CO2 est un gaz inerte, incolore, inodore, non-inflammable et non-explosif. On le rejette en expirant, et si on n’aère pas suffisamment la pièce dan laquelle on vit, on pourrait manquer d’oxygène.
Les faibles concentrations de CO2 ne sont pas nocives. En revanche, une concentration élevée peut déplacer l’oxygène contenu dans l’air vers le haut, et ainsi réduire la teneur en oxygène au ras du sol (le CO2 étant plus lourd). La raréfaction de l’oxygène peut entraîner divers symptômes tels qu’une respiration rapide ou une fréquence cardiaque élevée, un peu comme si on montait trop haut en haute montagne sans oxygène.

  • Contact avec la peau : non-irritant.
  • Ingestion : ne constitue pas une voie d’exposition pertinente (gaz).
  • Effets d’une exposition de longue durée (chronique) : sans danger.
  • Cancérogénicité : n’est pas réputé cancérogène.

C’est pourquoi la bouteille de CO2 doit être disposée dans un local aéré, comme un garage.
La bouteille doit être posée à la verticale et sécurisée.

La bouteille ne doit pas être entreposée ou exposée à une chaleur > à 52°.

Les principaux utilisateurs de bouteilles de CO2 de 10 kg sont les brasseries, bars et restaurants qui s’approvisionnent eux-mêmes auprès de fournisseurs tels qu’Air-Liquide, Linde Gaz, Westfalen…

Nous avons répertorié pour vous une chaîne de distributeurs de boissons qui fournissent aussi aux particuliers des bouteilles de CO2. Pour visualiser les fournisseurs proches de chez vous, rendez-vous dans notre menu Géolocalisation et renseignez votre code postal.

Une autre solution est de passer par Air Liquide qui propose un contrat de location sur 3 ou 5 ans avec un tarif d’environ 100 €/an. Ce prix moyen correspond à l’utilisation d’un Décalc pour une consommation d’environ 100 m3 d’eau par an.

Si vous êtes intéressé(e) par l’acquisition d’un Décalc mais que vous ne trouvez pas de distributeur VandB proche de chez vous, laissez nous un message ici pour en savoir plus sur le distributeur Air Liquide le plus proche de chez vous.

Non, Décalc ne requiert aucune compétence particulière. Décalc s’installe très facilement. L’appareil est préréglé à la fabrication pour fonctionner dès son branchement. Son système de réglage automatique lui confère une avance technologique qui vous permet de gérer facilement votre Décalc en toute autonomie.
Pour l’installation, vous pouvez demander à votre plombier de l’installer, ou bien le faire vous-même, grâce à la notice d’installation et d’utilisation fournie avec l’appareil.

Questions Techniques

Décalc a été conçu en s’appuyant sur une expérience pratique et technique de plus de 10 ans,  en tant qu’installateur des autres systèmes au CO2 les plus anciens, qui sont 1- Ecobulles et 2- Solucalc, avec la volonté de concevoir un appareil plus perfectionné et plus efficace.

Le réglage qui est la partie la plus sensible de ces appareils, nécessite chez les concurents l’assistance d’un professionnel agréé. C’est pourquoi Décalc a mis au point un système de préréglage électronique et automatique, à la portée de tous, et très simple à utiliser (système breveté).

Adoucisseurs au CO2 : comment choisir le meilleur ? Contrairement aux autres solutions au CO2 qui utilisent un réglage manuel difficile à maitriser,
1- que se soit par une vis de réglage de débit gaz
2- ou par l’ajustage d’une difference de pression entre l’eau et le GAZ, si tant est qu’il soit possible de maintenir un écart de 0,2 bars entre les deux !

avec Décalc, il suffit de brancher l’appareil pour qu’il soit tout de suite opérationnel !

Décalc est le plus complet des adoucisseurs au CO2, avec ses multiples fonctions disponibles dans toutes les versions :
• Réglage automatique
• Fonction de détection de fuite d’eau paramétrable, le plus précis du marché à 0,4 litre / heure, avec alarme + message + et témoin lumineux rouge
• Fonction de détection de surconsommation d’eau paramétrable, avec alarme + message + témoin lumineux rouge
• Fonction de détection de manque de CO2 avec alarme + message + témoin lumineux orange
• Compteurs d’eau des 6 derniers jours, des 6 dernières semaines et des 6 derniers mois

Avec ses 10 injections de CO2 par litre, contre respectivement 1 et 4 pour les 2 autres concurents pré-cités, Décalc est l’appareil qui permet le meilleur mélange entre le GAZ et l’eau. De plus, sont filtre parfait la stabilisation du PH

L’électrovanne Décalc ne fait aucun bruit !

Le compteur d’eau de marque Allemande utilisé par Décalc avec sa fonction de débitmètre, est vendu à des millions d’exemplaires pour des logements. Reconnu pour sa robustesse et sa précision, les raccords d’entrée sont en 3/4 de pouce comme dans tout les logements.

Contrairement au concurent 1, Décalc n’a pas de problème de chevauchement avec son électrovanne, ni de problème de givrage, donc Décalc n’a pas besoin de remédier à des problèmes de fonctionnement qu’il n’a pas !

Tout les éléments hydrauliques sont de marque international, et sont certifiés conforme à la norme sanitaire ACS

Décalc est branché à l’arrivée d’eau.
Quand vous ouvrez un robinet, un débitmètre à impulsion envoie les informations au Calculateur qui actionne alors une électrovanne. Décalc est pourvu d’une électrovanne très robuste et silencieuse : elle s’ouvre 10 fois par litre en laissant passer la juste dose de CO2.

Décalc maîtrise parfaitement la quantité de CO2 à injecter dans l’eau, quelle que soit la différence de pression dynamique qu’il y a entre le gaz et l’eau, et cela, grâce à son procédé électronique breveté.

Décalc est garanti 4 ans. Il est fabriqué avec des composants d’origine française, allemande, américaine et italienne utilisés généralement dans le secteur de l’industrie et du médical, et reconnus pour leur robustesse et leur pérennité, exigées et certifiées.