Adoucisseur d'eau au CO2 : avantages et inconvénients
Vous cherchez un système anticalcaire efficace pour adoucir l’eau de votre maison ? Vous voulez en savoir plus sur les solutions de traitement de l’eau par injection de CO2 ?
Découvrez les avantages et les inconvénients des adoucisseurs d’eau au CO2.
Grâce à leur procédé 100 % naturel, ces derniers sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs concernés par l’environnement. Les systèmes de traitement de l’eau au CO2 se présentent aujourd’hui comme l’alternative écologique et économique aux adoucisseurs traditionnels au sel.
Fonctionnement des adoucisseurs d’eau au CO2
Avant de présenter les avantages et les inconvénients des systèmes anticalcaires au CO2, petit rappel, en bref, de leur fonctionnement.
Lorsque vous optez pour un adoucisseur au CO2 pour traiter l’eau de votre habitation, l’appareil se positionne au niveau de votre arrivée d’eau. Ainsi, lorsque vous ouvrez un robinet, une dose de CO2 alimentaire est automatiquement injectée dans l’eau. Ce CO2 se transforme alors en acide carbonique.
Les effets de cette transformation : le pH de l’eau baisse, et le calcaire – qui jusqu’alors était incrustant – se dissout. Simple. Et naturel.
Les avantages d’un adoucisseur d’eau au CO2
Le traitement de l’eau potable par adjonction de CO2 présente de nombreux avantages.
Solution anticalcaire écologique
Le procédé utilisé par les adoucisseurs au CO2 fonctionne selon un système naturel et écologique qui existe à l’état naturel : c’est l’effet karstique. Dans la nature, c’est lorsque l’eau de pluie s’enrichit de CO2 en traversant l’atmosphère qu’elle est capable de dissoudre le calcaire, et ainsi de creuser
naturellement la roche et de créer des grottes, des galeries…
Les adoucisseurs au CO2 reproduisent ce même phénomène pour traiter l’eau potable de la maison :
le CO2 mélangé dans l’eau transforme les carbonates de calcium (qui correspondent au calcaire incrustant) en bicarbonates de calcium.
Les bicarbonates sont 80 fois plus solubles que les carbonates, ce qui rend le calcaire non incrustant !
100 % efficace contre le calcaire
Les systèmes anticalcaires au CO2 réduisent le calcaire en une fine poudre blanche qui s’évacue avec le débit de l’eau. Une réaction chimique qui permet de dissoudre 100 % du calcaire présent dans l’eau !
Comme le calcaire ne s’incruste plus sur les résistances électriques, ce type d’adoucisseur écologique prolonge la durée de vie de l’électroménager et des appareils de la maison : lave-vaisselle, lave-linge, cafetière, bouilloire, chauffe-eau…
De même, la tuyauterie ne risque plus de s’entartrer. Résultat : le réseau hydraulique de la maison est, lui aussi, protégé.
Une eau adoucie pour la peau
Le procédé des adoucisseurs au CO2 supprime la dureté de l’eau, et ses effets d’assèchement sur la peau et les cheveux. Comment ? Grâce à la transformation des carbonates en bicarbonates de calcium qui vient adoucir l’eau.
Résultat : le pH de l’eau se rapproche de celui de la peau ce qui permet de la préserver. Un bon point pour les peaux sensibles ou atopiques !
Découvrir l’intégralité des avantages d’un adoucisseur d’eau au CO2
Les inconvénients du traitement de l’eau au CO2
Les systèmes de traitement écologique contre le calcaire possèdent de nombreux avantages pour la santé, le bien-être, le confort de la maison, l’environnement…
Après analyse et comparatif, il s’avère cependant que le linge est le seul élément de la maison à ne pas bénéficier à 100 % de l’adoucissement de l’eau lors d’un traitement du calcaire au CO2. Vous ne transigez pas sur une douceur absolue pour votre linge ? Notre conseil : un assouplissant reste la
meilleure alternative en complément de votre adoucisseur d’eau au CO2.
La deuxième concession que vous devrez prévoir si vous optez pour un kit d’adoucisseur au CO2 concerne le nettoyage de traces résiduelles. On s’explique : nous l’avons vu plus haut, le procédé de dissolution du calcaire par adjonction de CO2 transforme le calcaire en une fine poudre
blanche. Si celle-ci s’évacue avec le débit de l’eau, il se peut que de légères traces blanches subsistent sur les surfaces après séchage. Un inconvénient qui se solutionne rapidement par le passage d’un chiffon humide sur les surfaces concernées.
Vous avez encore des questions ? Contactez-nous pour en discuter !