fbpx

L’adoucisseur au CO2 est de loin le système le plus efficace

Naturellement efficace pour dissoudre le calcaire. Nous n’avons rien inventé, ce procédé existe dans la nature. C’est l’effet Karstique. En traversant l’atmosphère, l’eau de pluie s’enrichit en dioxyde de carbone. Elle devient ainsi capable de dissoudre le calcaire en creusant la roche et  en façonnant des  galeries et des grottes.

La nature utilise le CO2 pour dissoudre le calcaire, pourquoi pas vous ?

d'où vient le CO2

Le CO2  fait partie de notre écosystème, il est partout dans l’atmosphère.
Aussi appelé gaz carbonique, il est produit naturellement par les organismes vivant sur terre. Les hommes, les animaux et les plantes produisent du CO2. Malheureuse depuis l’ère industrielle, notre surconsommation qui utilise essentiellement du combustible fossile, à tendance à créer un déséquilibre dommageable.

Au contraire, l’adoucisseur au CO2  récupère du CO2 pour le transformer en acide carbonique et ainsi contribue a inverser cette tendance. Le CO2 que nous utilisons est de qualité alimentaire purifié à 99%. On le connait surtout dans nos boissons gazeuse.


le calcaire est dissout

On le démontre facilement depuis nos premiers cours de chimie au lycée. Avec une  éprouvette dans laquelle on met de la craie en poudre, après quoi on ajoute de l’eau gazeuse. Le résultat est instantané : le calcaire est dissolu

L’équilibre de l’eau :

L’eau, à la sortie de l’aquifère karstique, est fortement minéralisée : elle contient en particulier du calcium (Ca2+) et des hydrogénocarbonates (HCO3). A ce moment là, L’acidité de l’eau est proportionnelle à la présence de CO2 dissous.
On parle alors d’équilibre calco carbonique.

Pour être en conformité suivant les dispositions du code de la santé publique, l’eau distribuée doit être au minium à l’équilibre calco-carbonique ou légèrement incrustante en générant une fine couche de tartre protectrice pour éviter la corrosion des réseaux de distribution.

Mais la présence de calcaire qui a permit au distributeurs de protéger les grosses canalisations du réseaux public, s’est accentuée en circulant jusqu’à chez nous et en s’appauvrissant en dioxyde de carbone.

Décalc® reproduit chez nous ce phénomène naturel d’injection proportionnelle de CO2, qui est utilisé également par les distributeurs d’eau potable. Il remet l’eau cette fois légèrement en dessous du seuil d’équilibre calco carbonique, et rend ainsi le calcaire soluble et non incrustant.

Si l’équilibre calco carbonique est importante pour les distributeurs d’eau afin de protéger les réseaux de distribution, en revanche ce qui est important pour nous est d’avoir autant que possible un PH neutre. Idéalement il faudrait consommer une eau la plus neutre possible (PH neutre est de 7) et éviter de boire longtemps de l’eau basique (PH supérieur à 7,5)

Malheureusement L’eau du robinet en France à un PH très souvent compris entre 7,3 et 8,8.
Nous savons maintenant que le pH de l’eau du robinet est nettement trop élevé pour maintenir la santé à long terme.
L’ajout de CO2 avec Décalc® permet de régler le PH à la valeur souhaitée.


calco-carbonique

Decalc® permet  de rétablir l’équilibre calco carbonique

En ajustant le PH de l’eau par injection du CO2 alimentaire, le calcaire devient soluble, et peut s’évacuer avec le débit de l’eau

Le réglage s’effectue en se basant sur la loi de Tillmans
L’appareil est pré réglé d’usine pour fonctionner sur toutes les installations.
Ce réglage peut s’ajuster très simplement suivant le besoin.

La consommation moyenne de Décalc® est de 10 kg de CO2 pour traiter pour 100 m3 d’eau,
ce qui représente une consommation moyenne d’un foyer de 2 personnes par an