Réglages et pressions de l’adoucisseur au CO2
Comment la pression dynamique de l’eau impact sur le réglage du CO2
L’eau du robinet arrive dans l’habitation avec plus ou moins de pression, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
La première raison dépend de la distance et de la hauteur qui vous sépare du château d’eau ou du suppresseur de distribution de votre localité.
D’autres raisons peuvent venir aussi de votre installation interne, avec des tuyaux trop petits par exemple, ou parce que trop d’utilisateurs utilisent le même tuyau d’eau en même temps.
Différence entre la pression d’eau statique et dynamique
La pression d’eau statique, c’est la pression quand tous les robinets sont fermés, alors que la pression dynamique, c’est la pression variable qui diminue proportionnellement au débit.
L’impact de cette pression joue un rôle sur votre confort, comme lorsque vous prenez une douche, mais aussi sur le matériel, comme des coups de bélier dans vos canalisations, ou faire couler le groupe de sécurité de votre chauffe-eau plus souvent que nécessaire.
Quand la pression est top forte, il est recommandé d’installer un réducteur de pression à l’arrivée d’eau principale, pour protéger votre installation et l’empêcher de trop monter. Ce réducteur de pression est normalement taré à 3 Bars, mais il est possible de changer son réglage.
On peut constater la variation de pression d’eau dynamique sur un manomètre, dès que l’on ouvre un robinet plus ou moins fort. On peut ressentir aussi cette variation de pression, quand quelqu’un prend une douche en même temps qu’une autre personne utilise le robinet de la cuisine ; celui ou celle qui est dans la douche peut alors parfois avoir une surprise due au changement de pression, ce qui impact parfois sur la température de l’eau !
Le réglage d’un adoucisseur au CO2
Les adoucisseurs au CO2 fonctionnent en injectant du dioxyde de carbone dans l’eau. Pour ce faire, il est nécessaire que la pression du GAZ CO2 soit supérieure à la pression de l’eau. Lorsque la différence de pression est petite, le risque de dérèglement dû à la pression dynamique de l’eau est important. En revanche quand la différence de pression est de 1 Bars minimum, alors il n’y plus de risque de mauvais réglage.
Catégories de réglage des adoucisseurs au CO2
Principe de Réglage de pression des adoucisseurs connus à ce jour en France …
Les adoucisseurs eau au CO2 en France, ont une pression de GAZ CO2 fixe, réglé à 1 Bars au-dessus de la pression statique de l’eau. Cela garantit que le GAZ CO2 sera bien injecté dans l’eau quelle que soit la pression dynamique de l’eau.
Différence entre les systèmes anti calcaires au CO2 en France
• Il existe un type de réglage d’adoucisseur au CO2 manuel qui consiste à réduire plus ou moins le débit de CO2 avec une visse, à chaque impulsion de l’électrovanne, une fois par litre.
• Le réglage de l’adoucisseur au CO2 Décalc est quant à lui électronique. L’appareil ajuste en temps réel le temps d’injection de CO2 à chaque impulsion, dix fois par litre.
Principe de Réglage de pression des adoucisseurs au CO2 connus à ce jour en Belgique …
Les adoucisseurs au CO2 Belges, utilisent un système de réglage uniquement basé sur la différence de pression exercée par le CO2 dans l’eau.
Ils recommandent de positionner la pression du CO2 à 0,2 Bars au-dessus de la pression d’eau dynamique.
La manipulation de mise en service consiste à ouvrir un robinet d’eau, (ce qui va normalement baisser un peu la pression d’eau), et ensuite de très progressivement ajuster la pression du CO2 en tournant le bouton du détendeur jusqu’à ce que la pression du CO2 dépasse la pression d’eau de 0,2 Bars.
Dans ce système, la difficulté vient du fait que la pression d’eau dynamique peut beaucoup varier suivant le débit, et donc que l’écart entre le CO2 et l’eau ne puisse rester stable à 0,2 Bars comme demandé dans leurs procédures de mise en service, ce qui impact forcément la quantité de CO2 injectée à chaque impulsion !
Ce type de réglage est instable.