Remplacement d’un adoucisseur au sel par un adoucisseur au CO2
Adoucisseur CO2, installation réalisée par le client
Dans la région très calcaire de la Somme, M. X utilisait un adoucisseur au sel. Malgré l’appareil, du calcaire incrustant restait présent dans son installation.
Petite explication : L’adoucisseur au sel ne peut pas et ne doit pas enlever tout le calcaire de l’eau sous peine de rendre l’eau trop acide. En effet, lors du réglage de ces appareils au sel, il est nécessaire de réaliser un réglage que l’on appelle « missing ». Celui-ci by-pass une partie de l’eau calcaire pour ne traiter au final que 85 % de l’eau. L’objectif est de s’assurer de garder une eau pas trop acide qui risquerait de corroder les canalisations et les appareils ménagers (chaudière, lave-linge, lave-vaisselle...)
Remplacement de l’adoucisseur au sel par un adoucisseur CO2 Décalc 25
L’installation de l’adoucisseur au CO2 Décalc est simple et ne demande pas de compétence particulière.
Cette installation s’est faite d’autant plus facilement que les tuyaux étaient déjà en place de l’ancienne installation de l’adoucisseur au sel.
L’assemblage des éléments de l’adoucisseur au CO2 Décalc se fait par l’intermédiaire d’écrous tournant avec un joint d’étanchéité « epdm ».
Il convient de bien respecter le sens de circulation de l’eau dans chaque élément.
Le raccordement hydraulique peut se faire avec des flexibles, comme on peut le voir sur la photo d’installation de cet utilisateur.
Mais les tuyaux en Polyéthylènes, PER, cuivre, multicouche conviennent parfaitement aussi.
Tous les raccords sur le modèle Décalc 25 sont en 3/4″ ou 20/27.
Il est recommandé de positionner des vannes avant et après l’installation, afin de pouvoir facilement remplacer le filtre le moment venu.
Le filtre livré avec l’appareil est un filtre à sédiment de 5 microns, qu’il est très simple de remplacer.
Il s’agir d’un filtre 10 pouces.
La mise en service est simple, l’adoucisseur au CO2 est préréglé pour fonctionner dès le branchement.